Fert Recyclage

Développement
durable

La croissance d’une entreprise de recyclage et de valorisation ne peut se faire que dans une démarche de développement durable. Le Groupe Fert Recyclage s’inscrit quotidiennement dans celle-ci.

Une volonté de Groupe

Les dirigeants du Groupe Fert Recyclage sont concernés par le respect de l’environnement, et l’urgence climatique. Tout projet de Groupe intègre la notion d’impact environnemental. La création d’un service QHSE en 2020, et son implication dans la démarche RSE engagée, illustrent cette volonté de Groupe.

Depuis janvier 2024, nous avons rédigé différentes chartes de valeurs :

Charte d’achats responsables

Charte de communication responsable

Charte anti-corruption

La qualité de nos services* et notre engagement sont garantis par la certification de services Qualicert, qui assure :

– L’agrément de nos sites pour le traitement des Véhicules Terrestres Hors d’Usage

– Le respect des normes environnementales en vigueur

– La traçabilité complète des véhicules entrants et des pièces de réemploi produites

– La qualité des pièces de réemploi

*sites de Montpellier, Carcassonne et Marseille

Frédéric, responsable QHSE du Groupe Fert Recyclage

Charly, Directeur du service travaux du Groupe Fert Recyclage

Une conscience d’entreprise

Au-delà de la volonté des dirigeants, la majorité des collaborateurs de Fert Recyclage s’inscrit individuellement dans une démarche responsable. Tri des déchets, covoiturage, inclusion sociale, participation à des associations, achats responsables, sont autant de qualités personnelles des salariés conscients de l’importance de la responsabilité individuelle dans le respect de l’environnement. 

Collecter, recycler et valoriser, est notre métier !

Des contraintes réglementaires

Dépollution systématique des véhicules entrants, étanchéité des zones de travail, tri des déchets, les contraintes d’un centre VHU sont réglementaires et fixées dans un cahier des charges. Le respect de ces règles donne lieu à un agrément préfectoral d’exploitation de centre de traitement de véhicules hors d’usage. Au-delà de ces règles liées à l’environnement de travail, un taux minimum de recyclage de la masse des véhicules de 95 % est imposé aux recycleurs automobiles.

Le maillage d’un réseau territorial

  • 27 départements d’intervention
  • 10 sites de traitement de véhicules
  • 1 service de gestion administrative centralisé

27 départements d’intervention, 22 dépôts de collecte et 10 sites de déconstruction dans le sud de la France, le réseau territorial du Groupe Fert Recyclage permet de réduire l’impact carbone du transport des véhicules hors d’usage, et les délais d’intervention. Afin d’aller plus loin et réduire le rayon de prise en charge et de traitement, le Groupe va continuer à densifier son réseau.

Gestion
des catastrophes naturelles

Fort de ses expériences passées, le Groupe Fert Recyclage a mis en place une procédure d’intervention rapide et efficiente pour accompagner ses partenaires dans la gestion des événements exceptionnels.