Déconstruction responsable
Recyclage et
valorisation
L’ensemble des éléments non exploités et non valorisés du véhicule est réinjecté dans de nouveaux process de fabrication afin d’éviter la production de nouvelles matières premières. Aujourd’hui, les directives européennes imposent de recycler 95% de la masse du véhicule : lien vers les performances ADEME cumulées.
Composition d’un véhicule
La masse d’un véhicule est composée à 75.6 % de métaux, 14.3 % de polymères (majoritairement le poids des pneus), 4,2 % d’élastomères, 2.3 % de fluides (hors carburant), 2.1 % de verres, 0.8 % de matériaux naturels et 0.6 % divers.
95 % de la masse d’un véhicule hors d’usage doit être recyclée et valorisée selon les directives du Ministère de la Transition écologique.
Recyclage des métaux issus de la déconstruction des VHU
Un véhicule est composé à 75.6 % de métaux, parmi lesquels de l’acier à 84.8 %, 12.5 % d’aluminium, 1.2 % de cuivre et divers métaux à 1.5 %. Historiquement, le Groupe Fert Recyclage s’est construit avec des sites de collecte de fers et métaux dont il a fait l’acquisition, aujourd’hui au nombre de 3.
95%
de la masse d’un véhicule
hors d’usage doit être recyclée
75,6%
de métaux composent un véhicule
3
sites de collecte de fers et métaux
au sein du Groupe
Le process de déconstruction
Le maillage
d’un réseau territorial
- 27 départements d’intervention
- 10 sites de traitement de véhicules
- 1 service de gestion administrative centralisé
27 départements d’intervention, 22 dépôts de collecte et 10 sites de déconstruction dans le sud de la France, le réseau territorial du Groupe Fert Recyclage permet de réduire l’impact carbone du transport des véhicules hors d’usage, et les délais d’intervention. Afin d’aller plus loin et réduire le rayon de prise en charge et de traitement, le Groupe va continuer à densifier son réseau.
Gestion
des catastrophes naturelles
Fort de ses expériences passées, le Groupe Fert Recyclage a mis en place une procédure d’intervention rapide et efficiente pour accompagner ses partenaires dans la gestion des événements exceptionnels.