Le recyclage des métaux : un enjeu de taille
Saviez-vous que les fer et métaux (essentiellement l’acier et l’aluminium) étaient recyclables à l’infini, sans perdre de leurs propriétés ? Que l’acier disparaissait en rouillant au bout de 7 ans en moyenne, alors qu’il se recycle très bien, et que sa production représente 25 % des émissions de CO2 mondiales ?
Le recyclage des fer et métaux permet de réduire tous les impacts liés à leur extraction et à leur production. Le recyclage de l’aluminium permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 93% !
L’activité de collecte et de recyclage des fer et métaux est historique dans le Groupe Fert Recyclage, elle en est même un des fondements.
Un véhicule hors d’usage est composé de 70 % en moyenne de métaux ferreux, dont 9 % d’aluminium. Le recyclage des VHU est donc lié à celui des fer et métaux, et c’est dans cette cohérence que le Groupe Fert Recyclage a fait l’acquisition de 3 centres de collecte et de tri des fer et métaux.
Un service
de proximité
- 34 sites dans la région sud-est
- Vitesse d’intervention
- Réduction des distances
27 départements d’intervention, 22 dépôts de collecte et 10 sites de déconstruction dans le sud de la France, le réseau territorial du Groupe Fert Recyclage permet de réduire l’impact carbone du transport des véhicules hors d’usage, et les délais d’intervention. Afin d’aller plus loin et réduire le rayon de prise en charge et de traitement, le Groupe va continuer à densifier son réseau.